Conseils pour une isolation efficace des combles

Quand on sait que le tiers des déperditions de chaleur se passent au niveau de la toiture, l’isolation de combles ne doit pas être négligée. Dans la suite de cet article, vous pouvez découvrir quelques conseils pour bien isoler les murs.

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux configurations possibles de combles : les combles perdus et les combles aménagés. Les premiers ne sont pas habitables, car la plupart du temps, ils présentent une hauteur sous plafond ne permettant pas de s’y tenir debout. Dans les combles perdus, on trouve aussi le plus souvent une charpente assez encombrante. Les combles aménagés, quant à eux, sont habitables. Quel que soit le type de combles présents dans une habitation, il y a toujours des solutions d’isolation, comme le recours à un isolant en rouleau ou encore le soufflage de flocons d’isolants.

Quels sont les meilleurs isolants pour les combles ?

Pour réduire les déperditions thermiques au niveau des combles, il est possible d’utiliser de la laine minérale, notamment de la laine de verre ou encore de la laine de roche. Vous pouvez aussi opter pour de la laine végétale comme le chanvre ou le coton. Le liège et la fibre de bois sont aussi de bons isolants pour les combles. Vous pouvez aussi choisir des isolants minces formés par un séparateur et un rayonnement thermique. Toutefois, ce type d’isolant doit être utilisé en combinaison avec un autre isolant.

Combien faut-il prévoir pour l’isolation des combles ?

Pour bien isoler les combles de votre maison, il faut prévoir entre 18 et 55 euros /m² si vous avez des combles perdus et au minimum 35 euros pour des combles aménagés. L’isolation des combles peut représenter un investissement important cependant il faut savoir qu’elle peut réduire de 30 % les factures énergétiques. Par ailleurs, pour ce type de travaux, vous pouvez avoir droit à des aides financières.

Pour une isolation efficace de la toiture, il faut penser à intervenir au niveau des combles, perdus ou aménagés. Pour des travaux d’isolation de combles, il faut débourser au moins 18 euros/m². Pour réduire les déperditions thermiques, il est conseillé d’engager un professionnel pour les travaux d’isolation de vos combles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *