Isolation thermique performante: par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Pour isoler une maison, on peut avoir recours à deux méthodes : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir laquelle de ces méthodes est conseillée pour réduire au minimum les déperditions thermiques.

Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur ?

Isoler un bâtiment par l’extérieur est pratique dans la mesure où les travaux ne perturbent pas les occupants du bâtiment. Il permet aussi de modifier l’aspect de la façade, les travaux d’isolation pourraient donc être réalisés en même temps que la rénovation des murs extérieurs du bâtiment. En procédant à une isolation par l’extérieur, il est possible de conserver l’inertie des murs. Ce type de travaux permet aussi d’améliorer nettement la performance thermique. Il est à noter qu’il existe deux manières pour isoler le bâtiment par l’extérieur, soit en utilisant des enduits hydrauliques soit en posant un bardage rapporté.

Faire une isolation par l’intérieur est-elle intéressante ?

L’isolation par l’intérieur présente l’avantage d’être économique. Tout comme l’isolation par l’extérieur, cette méthode d’isolation assure aussi une bonne performance thermique. Les travaux réalisés dans le cadre de l’isolation par l’intérieur peuvent gêner les occupants de la maison, mais sont plus faciles, vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même la pose d’un isolant. Ce type de travaux d’isolation permet de conserver l’aspect de la façade. Il est surtout recommandé pour les maisons anciennes. Pour réaliser une isolation par l’intérieur, vous pouvez avoir recours à deux sortes de méthodes : la contre-cloison maçonnée et la contre-cloison à ossature métallique.

Isolation thermique : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Le choix d’une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur dépend de plusieurs critères. Si vous avez un petit budget et que vous n’avez pas de notion de bricolage, il est recommandé d’opter pour des travaux d’isolation thermique par l’intérieur. C’est aussi la meilleure option si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur du bâtiment, surtout dans le cas des maisons anciennes. En effet, vous aurez à vérifier les règles de l’urbanisme et à demander une autorisation si vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. Réaliser les travaux d’isolation thermique par l’extérieur est recommandés si vous avez aussi décidé de rénover l’aspect extérieur de votre maison et que vous ne voulez pas que les travaux gêne ses occupants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *