Quel est le meilleur isolant thermique ?

Selon les experts du bâtiment, la consommation énergétique est importante si le bâtiment n’est pas bien isolé. Il faut savoir que les déperditions thermiques sont importantes au niveau de la toiture et des murs.

Quels sont les divers types d’isolant thermique ?

Pour réaliser les travaux d’isolation de votre habitation, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants, à commencer par les isolants naturels comme le liège, les fibres de bois, la laine de chanvre ou encore la ouate de cellulose. La laine de chanvre présente l’avantage d’être aussi un bon isolant phonique. De plus, elle est bien résistante à l’humidité et sa pose est assez facile. La ouate de cellulose est idéale pour isoler les combles habitables.

Vous pouvez aussi choisir un isolant minéral notamment de la laine de verre, de l’argile expansée ou encore de la laine de roche. Cette dernière présente l’avantage de ne présenter que 2 % de liant. Elle présente aussi un bon rapport qualité-prix. La laine de verre, quant à elle, présente l’avantage d’être facile à découper et de présenter un fort pouvoir isolant. De plus, elle est hydrophile, un point important quand la maison présente des infiltrations capillaires.

Il existe aussi des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou encore la mousse phénolique. Vous pouvez aussi choisir de l’isolant mince, à combiner toutefois avec un autre isolant. Enfin, il y a les isolants nouvelle génération, notamment la brique monomur, le béton cellulaire ainsi que la peinture isolante.

Conseils pour réussir l’isolation thermique de sa maison

Pour que vos travaux d’isolation thermique apportent de bons résultats, il faut commencer par s’informer sur les diverses règles en vigueur. Il faut aussi demander un bilan thermique et contrôler les ponts thermiques. Il est à noter que l’isolation thermique d’un bâtiment ne consiste pas seulement à poser un isolant. Il faut maîtriser divers points notamment la teneur des travaux à réaliser, le type d’isolation (par l’extérieur ou par l’intérieur), le budget et le choix de l’artisan qui va effectuer les travaux. Le choix des isolants est aussi important pour éliminer au maximum les déperditions thermiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *