Quelle solution pour une bonne isolation du mur ?

Les déperditions thermiques sont à l’origine d’un coût élevé de la facture énergétique. Elles sont dans la plupart du temps causées par une mauvaise isolation du bâtiment. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques conseils pour une bonne isolation du mur.

Une isolation performante du mur passe par un bon choix de l’épaisseur de l’isolant

Pour qu’un mur présente une bonne isolation, il est important de bien choisir l’épaisseur de l’isolant. Pour ce faire, il est important de se référer sur les normes exigées par les règlementations thermiques concernant les maisons passives et les maisons basse consommation. Il faut savoir que le choix de l’épaisseur de l’isolant dépend de plusieurs critères à commencer par la valeur de la résistance thermique. Pour que vos murs soient bien isolés, il faut que la résistance thermique soit comprise entre 4 à 6 m²K/W.

Le choix de l’épaisseur de l’isolant dépend aussi des matériaux utilisés. Si vous utilisez de la laine de verre par exemple, il faut prévoir une épaisseur comprise entre 16 à 21 cm. En optant pour du polystyrène extrudé, l’épaisseur d’isolation conseillée est d’environ 16 cm. Si vous décidez d’utiliser de l’isolant chaux-chanvre, votre isolant doit présenter une épaisseur assez importante (de l’ordre de 40 à 50 cm). Il est à noter que l’épaisseur de l’isolant est indépendante du type de mur.

Comment assurer l’isolation du mur s’il est humide ?

Un mur humide ne permet pas d’assurer un bon confort thermique. Pour contribuer à l’isolation du mur, il est important de venir à bout du problème d’humidité. Pour ce faire, il faudra engager un professionnel qui va situer l’origine des infiltrations d’eau et réaliser les travaux nécessaires. Pour réduire les déperditions thermiques liées à la présence de l’humidité, il faut choisir un isolant qui résiste bien à ce type de contrainte. Vous pouvez notamment opter pour du liège expansé, du verre cellulaire, du polyuréthane ou encore du polystyrène extrudé.

L’isolation du mur contribue à la réduction de la facture énergétique liée au chauffage en hiver. Pour bien isoler le mur, il ne suffit pas d’utiliser le bon isolant, il faut aussi que ce soit à la bonne épaisseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *